Demande de devis

Meilleures ventes

Nouveaux produits

  • Table à manger LORETTA
    Table à manger LORETTA

    Succombez au charme de la carré LORETTA. Structure en acier inoxydable...

  • Tabouret AMA III
    Tabouret AMA III

    Tabouret design métal chromé et bois naturel.  Hauteur au dossier : 112...

    790,00 Dhs
  • Tabouret AMA II
    Tabouret AMA II

    Tabouret design métal chromé et bois naturel.  Hauteur au dossier : 112...

    790,00 Dhs
  • Caisson TOWER
    Caisson TOWER

    Ce caisson mobile permet à la fois de ranger efficacement vos dossiers...

Promotions

  • Lit ZOE
    Lit ZOE

    Lit en tissu imprimé, tête de lit...

    4 590,00 Dhs 6 890,00 Dhs

Comment choisir une table de réunion ?

Comment choisir une table de réunion ?

TABLE DE RÉUNION, UN CHOIX À MODULER

Une table de réunion se doit d’être la plus conviviale possible pour mettre les participants dans de bonnes conditions. Cela dit, il existe dans notre catalogue un grand éventail de modèles, dans des finitions aussi variées que le verre, le bois, le stratifié ou le mélaminé. Donc le choix n’est pas simple. De même, mieux vaut-il une table de réunion fixe ou modulable ?

POUR DÉFINIR :
3 QUESTIONS POUR CIBLER VOS BESOINS

Avant de choisir une table de réunion, il convient d’abord de bien définir quel est votre besoin. Quelques questions simples peuvent vous aider à cadrer vos attentes :

OÙ SERA-T-ELLE INSTALLÉE ?

Dans la salle de réunion ! Oui, mais pas seulement… Une table de réunion peut également s’installer dans un bureau, permettant ainsi la tenue dans de bonnes conditions de réunions de travail en petit comité. Dans tous les cas, il faudra tenir compte de l’espace d’accueil disponible avant d’effectuer un achat.

QUEL SERA LE NOMBRE D’UTILISATEURS ?

C’est une question cruciale pour choisir une table de réunion. Et malheureusement, la réponse n’est pas toujours simple à donner et se résume souvent à un « ça dépend ! » qui n’aide pas vraiment au choix. Et pourtant, cette réponse évasive peut vous amener à privilégier le concept des tables de réunions modulaires qui permet d’adapter la surface de la table en fonction du nombre de participants.

QUELLE SERA SA FONCTION ?

Selon qu’elle soit à simple usage interne ou destinée à accueillir des réunions avec des intervenants extérieurs (clients, prospects, etc.), la table de réunion devra répondre à des critères esthétiques plus ou moins marqués. Sachant que dans le second cas, elle participera à l’image de l’entreprise.

AIDE AU CHOIX :

LES PRINCIPAUX CRITÈRES POUR CHOISIR UNE TABLE DE RÉUNION

LES DIMENSIONS

Il va s’agir de trouver le meilleur compromis entre les dimensions et la disposition de la salle qui accueillera la table et le nombre de personnes qui l’utiliseront simultanément. Principe de base, la place disponible pour chaque participant doit être au minimum de 60 cm de large. Histoire de ne pas devoir jouer des coudes pour faire sa place. Bien entendu, une largeur d’un mètre c’est encore mieux ! De la même manière, pour ne pas devoir raser les murs pour rejoindre sa place, il faut prévoir un espace de circulation autour de la table de l’ordre de 1,5 m.
Cela dit, il existe des moyens de gagner de la place en fonction de la forme de la table. Les modèles ovales, par exemple, permettent d’accueillir un nombre optimal de collaborateurs et libèrent de l’espace en supprimant les angles. Pour les pièces aux dimensions réduites, les tables rondes ou carrées sont à privilégier.

LA MODULARITÉ

Si l’objectif n’est pas d’investir dans une table de réunion haut de gamme, mais plutôt de disposer d’un modèle capable de s’adapter à différents besoins, les tables modulaires sont une alternative intéressante. L’idée consiste à s’équiper de plusieurs tables, de plus petites tailles et de formes différentes : rectangulaire, carré, demi-ronde ou en trapèze. Elles offrent ainsi une variété de combinaison quasiment infinie : rectangulaire, ovale, en U, etc.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la place disponible, certaines tables disposent de piètements repliables voire amovibles. Ce qui est un véritable atout pour les stocker lorsqu’elles sont inutilisées.

LA CONNECTIVITÉ

Si la table de réunion a pour vocation d’accueillir des collaborateurs équipés d’ordinateurs portables ou de vidéoprojecteurs, il peut-être utile d’opter pour des modèles disposant d’un système de circulation de câbles voire de prises encastrées. Cela afin d’éviter d’avoir à effectuer des mouvements de contorsionniste pour accéder aux prises. Pour une table de réunion à usage fixe, un piétement central permettant de canaliser les câbles s’avère une bonne solution. Si le modèle de votre choix en est dépourvu, sachez qu’il existe des kits autonomes qui peuvent être adaptés aux tables de réunion.

LE STANDING

En fonction de la décoration et du standing recherché, vous opterez pour différents matériaux :
Le plateau de verre créera une ambiance contemporaine, mais attention il demande un entretien régulier et ne permettra pas de faire discrètement du pied à son voisin ou sa voisine.
Le plateau de bois ou en plaquage bois confère une ambiance traditionnelle et chaleureuse. Il présente l’avantage d’être très résistant aux chocs et facile d’entretien.
Le plateau mélaminé, plus classique, offre une résistance limitée aux chocs et aux rayures, ce qui lui confère une durabilité… limitée.
Le plateau stratifié dispose d’une excellente résistance aux chocs. Il est apprécié pour les usages intensifs.